Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

5008 essence 180 CV de 2019 automatuque aucun problème avec la boîte de vitesse ( 80 000 kms)
Oui, c'est normal, car dans les bouchons, l'air est plus chaude et a du mal à refroidir le moteur. Je te conseille de regarder de temps en temps le niveau de liquide de refroidissement dans ton vase d'expansion pour éviter tout problème au niveau du systè... voir la suite
Bonjour, je la change tous les 100 000 kms, c'est à peut près tous les 5 ans. Il vaut mieux la changer que de casser le moteur si elle casse. Cordialement Jean
J'ai une Niro hybride (pas rechargeable) et je consomme entre 4 et 5 litres (environ 800km avec un réservoir de 35litres) L'hybride rechargeable si on veut rouler en électrique oblige sans cesse de la brancher a une prise (très petite autonomie en électri... voir la suite
Pas de problème sur le moteur D4d, après 10 ans à 230000 km ,petit problème sur la suralimentation du turbo ,très bonne voiture