Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bjr chers amis, OUI, la consommation de 7,2 l est normale pour la Puma 125 Chevaux. Il faut également préciser les critères de route et de conduite. Sur autoroute (A6 par exemple), même à 130 Km/h je suis tomber à 6 litres. Par contre en ville il est dans... voir la suite
Bonjour Sharon. Etes vous en boite manuelle ou boite auto ? En effet la façon de conduire influe beaucoup sur la consommation quelle que soit la voiture, mais plus sur moteur essence Sur ma 125cv DCT7, en mode standard (Drive) ma conso moyenne à l'éthanol... voir la suite
Bonjour, Je ne m'y connais pas trop en la matière c'est notre première bio ethanol nous roulions en puma diesel avant. Notre vendeur nous avait prévenu que nous passerions plus souvant à la pompe et c'est le cas par rapport au diesel nous faisions un plei... voir la suite
Bonjour. Pour un plein, une conso de 7.2l/100kms est plutôt bien surtout pour une circulation mixte ville/autoroute. Sur un trajet purement autoroute à vitesse constante et sans faire d'accélérations trop violentes j'ai réussi à atteindre 5.5l/100kms mais... voir la suite
Bonjour je possède un Ford puma 125 chevaux mhev vignale . J'en suis satisfait, je n'ai pas eu de problème mais je n'ai que 35000kms .Par contre très plaisant à conduire,ferme,mais agréable. le mien n'accepte pas le bio éthanol donc sur ce moteur je ne pe... voir la suite