Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, A mon avis c'est un moyen comme un autre de vous faire dépenser de l'argent. je n'ai jamais entendu, que cela se faisait même si le moteur de votre véhicule est un diesel, je serai vous j'irai voir un autre garagiste. Cordialement
Bonjour Cindy, Oui un decalaminage est nécessaire si vous faites beaucoup de ville . Il y a la solution de faire rouler le véhicule en haut régime, en 2e ou 3e. Attention à la vanne GR si c'est un gasoil.
Bonjour Cindy, moi aussi, j'ai eu ce problème à mon contrôle technique avec mon 807 ( modèle diesel de 2007)- le fait que je ne roulais pas beaucoup avec , le moteur « s'encrasse » d'où le terme «  décalaminage du moteur » - mon garagiste m'a simplement c... voir la suite
Le décalaminage moteur en garage ne doit pas couter plus de 120 euros.. sinon il existe des additifs moteur pour nettoyer son moteur , mais le mieux c'est de mettre du diesel premium comme je fais systématiquement en prévention.
Si on ne fait que des petits parcours , alors il faut nettoyer de temps en temps le moteur , surtout si c'est un diesel , Il faut alors ajouter un produit adapté dans le réservoir lors d'un plein . NORAUTO pourrait vous donner des conseils , mais il ne fa... voir la suite