Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Je ne suis pas un expert mais j'ai eu le même souci sur mon scenic, 3 injecteurs sur 4 à changer. Le garagiste m'a expliqué que c'était une "faiblesse " classique. Ne roulez pas trop avant d'aller au garage, le diesel participe à la lubrification... voir la suite
Désolé, je suis propriétaire d'un Highlander hybride avec moteur 4 cylindres 2,5 l. Aucun soucis de fonctionnement.
Bonjour, J'en suis à un peu plus de 30000kms et j'ai une conso moyenne de 7.3l avec 80 d d'autoroutes. C'est plus que je ne pensais sachant que j'essaie comme dit par une autre personne de lever le pied pour privilégier l'électrique. En conduite hors auto... voir la suite
Bonjour, Oui, c 'est fort probable que ce soit l'embrayage ou le volant moteur qui est HS Mais dans tous les cas, il faut bien souvent changer les deux pièces qui sont liées entre elles. Faut compter minimum plus de 1500 euros car pour la mienne, mon gara... voir la suite
bonjour MARY 34525361 il faut préciser le numéro VIN inscrit sur controletchenique ou sur carte grise ligne D3 E,et indiqer si le moteur carbure au diesel ou à l,essence de quel type , le kilométrage du moteur,la couleur et l,odeur des gaz à la sortie du ... voir la suite