Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Je vous remercie pour la réaction rapide à mon questionnement. Ma voiture est commandée depuis fin novembre et je l'attend avec impatience en m'inquiétant de cette perte de puissance dans les côtes, selon ce qui est indiqué par des essais de journalistes ... voir la suite
Bonjour mamie Terre-Neuve, J'ai eu le problème sur mon C8 également, ça a traîné pendant presque 5 ans. Tous les garages que j'ai vu Citroën et autres, n'ont jamais détecté le problème. J'ai fini par trouver tout seul, le problème venait donc du swirl. C'... voir la suite
bonsoir sur un essence aussi.....je croyais que c'était uniquement les diesel quil y avait une vanne EGR cdlt
Bonjour , Pour ma part le moteur a fait des bruits de claquement, puis le moteur a perdu de la puissance. Le moteur tourné encore mais sans puissance. La courroie n'était peut-être pas cassé mais le garagiste m'a dit que c'était l'huile pour la courroie q... voir la suite
bonjour, pour les problème de moteur qui broute, problème de FAP et /ou vanne EGR, moi le garage m'a changé les 2. encore de nouveau le problème, en fait il faut passer par la valise MITSU pour reparamétrer les nouveaux organes sinon ECU ne comprends pas.... voir la suite