Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Je possède depuis 10 ans une 106 color line de 2000 en 1.1 60Cv, essence. C'est une deuxième main qui avait 57 000 quand je l'ai acheté. Elle a aujourd'hui 118 000 km. J'ai eu fait des parcours de 200km mais je l'utilise essentiellement en ville (banlieue... voir la suite
Bonjour nous avons cette voiture C1 essence 4 portes , depuis assez longtemps comme 2ème voiture, elle est très basique en équipement, mais très fiable. Elle se conduit toute "seule" pas d'assistance mais elle se gare dans un " mouchoir de poche" et elle ... voir la suite
Bonjour j'ai la Ds 3 cab elle est de 2014 et j'en suis très satisfaite jamais de gros problèmes c'est une diesel Elle tient très bien la route
Bonjour Pierre, j'ai eu une C1 que j'ai gardé 10 ans et que j'ai poussé à 200 000 km sans aucun problème, seulement les consommables changé régulièrement. Les longues distances c'est pas son fort réservoir 35 litres avec une autonomie de 550 km, surtout l... voir la suite
Bonjour, j'imagine que tout dépend du modèle, de l'année et de la motorisation que vous voulez acheter. Pour ma part sur le 1.5 DCi 106cv diesel en boîte 6 je trouve que c'est une vraie petite routière déguisé en citadine. Le seul point négatif c'est pour... voir la suite