Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour Cela fait maintenant un an que nous l'utilisons sans aucun souci technique. La révision est un peu plus chère en raison de l'électrique mais peu de différence. Très bonne deuxième voiture, idéale pour la ville ou les petits trajets en campagne. Bo... voir la suite
Bonjour, les contrôles que vous décrivez font parti du bon sens, je rajouterais un bidon d'huile moteur. Pour l'accès en station, j'ai toujours les chaines dans le coffre et bien connaitre l'utilisation en 4x4 bien utile en station. Pour la distance j'ai ... voir la suite
Bonjour, Depuis son achat neuf en 2013 ma rapid tricorps motorisée avec un moteur essence 1.2 tsi n'a eu aucun problème. Elle a aujourd'hui 210 000 kms. C'est une voiture très pratque avec beaucoup de place. Au vu de sa fiabilité, je la garde. Vous pouvez... voir la suite
mon suzuki a18ANS je nai eu qu un joint a changer a une roue avant IL A 100000KM LE MOTEUR EST UN RENAULT DIESEL JE L AI ACHETE D OCCASE MAIS PEU ROULE CE NEST PAS FAIT POUR DES LONGUES DISTANCES SALUTATIONS
Bonjour j'ai fait 13000km c'est une voiture super pour la ville ou les petits trajets qui a un coût d'entretien très faible (consommation et révision.)