Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

mon XC40 Diesel a 5 ans et 70 000 km, absolument sans aucune panne ou problème rencontré. Il fait assez luxueux, confortable, agréable. Seule ombre, 150 ch c'est un peu juste pour son poids.
Bonjour ! Si votre voiture est dotée d'un moteur 1.2 puretech, il faudra Malheureusement se résoudre à vendre votre voiture pour une bouchee de pain... et encore vous aurez de la chance si qqn accepte de vous la reprendre ! Essayez sur vendez votre voit... voir la suite
Très bon choix que la MX5. Haute fiabilité et entretien réduit. Coté assurance je ne saurais répondre tout dépend du modèle, de la puissance moteur et de l'usage (cf usage en circuit). Cabriolet le plus vendu au monde, les pièces détachées ne sont pas rép... voir la suite
Je n'ai plus c tte voiture depuis 6 ans. Probablement un peu petite pour une famille avec 5 personnes dont 2 grands ados. Et le coffre non suffisant pour des bagages pour une telle famille. Sinon super moteur de 136 ch.
Bonjour Martin, je suis l'heureux possesseur d'une Z4 6 cylindres de 231cv datant de 2003 avec 52000kms à ce jour. J'ai acheté la voiture en concession BMW avec 1200kms en 2004, bilan, pas un soucis, uniquement l'entretien courant, le véhicule est très fi... voir la suite