Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Je ne pense pas si peu oupas de ville C'est plutôt là qu'elle fonctionne en électrique. A 130 il faut que la route descende pour qu'elle y passe.
Merci de votre retour. Je fais environ 15000kms a l année, un peu de ville et sinon des routes départementales a 80 kms la plupart du temps ( pour aller travailler 25 kms aller) et deux ou trois fois dans l année où je fais de l autoroute pour des vacan... voir la suite
J'ai une Captur 145 hybride dont je suis satisfait. Cependant je pense que l'hybride n'est intéressant que si on ne roule pas trop car l'électrique est limité et si on roule beaucoup, on est beaucoup plus souvent en essence. étant retraité, je roule beauc... voir la suite
Bonjour, Ayant pu tester les 3 motorisations, j'ai opté pour la 160 et ne le regrette pas malgré une consommation plus élevée en ville. Le 140 va très bien aussi. L'agrément du 145 sorti de la ville n'est pas terrible. Bruyant à cause de la boîte qui fait... voir la suite
Perso, en moyenne sur trajets mixte je suis à 6.3l. Pour info, si le chauffage est mis elle ne basculera pas électrique. Pour chauffer l'habitacle le moteur thermique dois tourner' donc consommation plus élevée.