Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Pour moi cette voiture c'est un coup de coeur, on aime ou on aime pas . Modèle 210cv essence - de 50 000km , 1 seul souci une bobine d'allumage hs à 38 ooo km ... confortable sur belle routes ( elle se font rare de nos jours ) pas très spacieuse aux place... voir la suite
Bonjour, Je possède une A110 250CV depuis juillet 2022. Concernant les soucis techniques: un rappel en concession pour remplacement pompe à essence (août 2023). Aucun autre souci après 18 000 km parcourus. L'Alpine A110 est extrêmement agréable à piloter.... voir la suite
Bonjour . à 130kms/heure et voiture chargée vous aller consommer bien plus que 5,5 litres aux 100 pour un diesel .( je n'ai plus la consommation en tete ) . Ce que je fais : je reste à 120/125 kms/heure et je mets mini 40 euros de carburant avant d'atta... voir la suite
eh bien moi , j'emmène mon crossland en révision 40000km chez mon garagiste (pas de concession OPEL a Villefranche de Rouergue, le plus proche est a Rodez. Mon mécano m'appelle pour me prévenir que la courroie de distribution baigne dans l'huile et est ... voir la suite
Je confirme, filtre gasoil,il n'aime pas le froid,et si plus de 100000kms au compteur vidange boite. Moi mème IX 35 diesel de 2014 2150000 kms