Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonsoir, Perso je suis pour une reprise par un pro. En effet, j'ai vendu un véhicule kilométré à un particulier qui a réussi à la bousiller niveau moteur. Il nous a accusé de tromperie. Nous avons préféré la lui reprendre au prix vendu. Un pro nous en ava... voir la suite
Bonjour . Pas de soucis pour ma voiture (petit rouleur) Modèle 2009 essence 139000kms) Modèle fiable Les pièces détachées peuvent plus cher que d autres marques Cdt
Quel que soit votre modèle, c'est un parcours de rigolade pour ce genre de véhicule, une seule condition, entretien régulier, pneus adaptés en état. Pour ma part avec mon CX 5 diesel je tractais mon bateau (1100 kg) en plein été sur Autoroute, la montée d... voir la suite
Bonjour, Pensez à monter des pneus neige. Vérifiez que vous avez bien pris les écrous anti-vol pour les roues. Utilisez le frein moteur dans les descentes enneigées. Si boîte auto, passez au mode séquentiel dans les descentes. Roulez tranquilement... et b... voir la suite
bonjour, je suis très satisfait de cette voiture (version essence); le seul bémol, c'est la multiplicité de dispositifs électroniques pouvant créer des pannes; de temps à autre alertes qui s'allument mais tout rentre dans l'ordre en redémarrant..... pour ... voir la suite