Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour J'ai eu une c3 aircross de 2020 .et je n ai pas de problème lie au moteur pure tech ,mais comme dans toutes mes autres voitures je regarde le niveau d huile de temps en temps entre deux révisions ce que j ai fait pour mon aircross.
Bonjour, Si votre Scenic démarre correctement avec le booster, c'est sans doute un problème de batterie. La tension à 14.45 volts moteur tournant prouve que l'alternateur fait le job, mais une tension à -de 13 v moteur coupé, c'est une faiblesse de la bat... voir la suite
Bonjour. 190E 2.0 122cv de 1990. 90.000 Km. Pour l'entretien moteur tout dépend du kilométrage annuel effectués. Pour ma part, je l'utilise très peu, c'est donc un fois par an. Sinon, tous les 8000 Km (huile préconisée). Filtre à huile bien sûr, pour le f... voir la suite
Moi j,ai un c3 airvross diesel de mail 2019 je n,ai pas de probleme
Bonjour, le purtech consomme de l'huile, la mienne a 80.000km entre chaque révision je dois ajouter 2x de l'huile (environ au total 1.5l pour les 15000km). Cela est normale pour se moteur. La chose a surveiller concernant le defaut de la courroie de dist... voir la suite