Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Je ne sais pas répondre, ayant eu une 406 essence Cdlt
Bonjour oui tout à fait c'est le moteur du 600 GSXR dégonflé donc ça marche mais après il ne faut pas oublier que c'est un 600 donc le côté sportif atteint aux alentours des 7000 trs/min et bien aussi pour rouler tranquille car petit gabarit
TCross essence 110 cv BA - 18 000 km - rien à signaler - agréable à conduire - bonne tenue de route - consommation moyenne 6,1 litres - bon compromis petit SUV
Bonjour, j'ai un pathfinder III R51, acheter en février 2024 il tournait super bien . Nous avons fait changer l'embrayage à 238000km environs puis fait une vidange et 4 jours apres il ne démarrait plus . Voyant moteur allumer. Le vilebrequin avait cassé. ... voir la suite
Bonjour, pour répondre à votre question et pour ma part c'est le moteur HDI 1.6 92 cv j'en ai une depuis quatre ans et je n'ai jamais eu le moindre problème, il est fiable, économique et a de bonne reprises ...L'assurance beaucoup moins chère qu'une Ds3 e... voir la suite