Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

sur ma mazda 2 essence 2010 , la batterie d'origine a duré 8 ans, Puis les 2 suivantes, changées au garage mazda 4 ans chacune.
Bonsoir, j'ai exactement le même problème, je suis allez chez BMW pour faire un diagnostic à 280 € pour qu'il me disent que ce sont les compartiments de cloison moteur qui étaient HS, on peut voir la partie haute de ces cloisons moteur détériorés. Jai don... voir la suite
Bonjour. Je ne pense pas que la Z4 soit spécifique d'une faiblesse de la batterie. Avez-vous laissé longtemps la voiture immobilisée? Etes-vous sûr que la batterie se recharge bien lorsque le moteur tourne, car alors ce pourrait-être une défaillance de l'... voir la suite
Bonjour, si c'est une essence, et que vous ne faites que des petits parcours, elle n'arrive pas à charger, surtout en hiver (feux et chauffage); La charger peut suffire; Néanmoins, sur un véhicule essence, vous dépasserez difficilement 3 ans de durée de v... voir la suite
Bonsoir. Et en arrêtant la radio avant le moteur? Voir le concessionnaire et mazda france. Il faudra peut-être réinitialiser l'informatique. Il y a aussi des sites sur les rappels et la fiabilité des marques.