Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

super content de ma bravo 2 diesel 120cv 180000km passé ; j'aurai du mal à m'en séparer malgré le remplacement de la vanne egr à prévoir (400euros chez mon mecanicien et de 800euros chez fiat)
Bonjour, voiture très fiable et TOYOTA était n) 1 dans beaucoup des caractéristiques. Bien sur,entretien doit être fait comme toutes..Mon avis est sur d4d 110cv diesel. cdt
Bonjour j'ai acheté une YARIS cross hybride il y a un an et c'est un peu tôt pour avoir un recul sur le coût de l'entretien. Pour votre achat vous serez pleinement satisfait si vous faites beaucoup de ville ou petites routes. La consommation moyenne est d... voir la suite
Bonjour, j'ai eu une ZX pendant 5 ans et c'est une voiture solide et à la consommation de diesel raisonnable, je n'ai eu aucuns problème particulier avec mais j'ai dû m'en séparer car elle avait plus de 300 000 km au compteur , elle perdait de l'huile et ... voir la suite
Bonjour Antoine, j'ai une Golf V TDI 110cv Confortline depuis 12 ans, elle a 285.000 km, je n'ai jamais eu de problème particulier avec ma voiture, elle consomme 5,5L/100 km environ et n'a aucune fuite au moteur (même pas une goutte me dit le garagiste), ... voir la suite