Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour La classe B Diesel est économique et très fiable le modèle de base est déjà bien équipé Faire les révisions ailleurs que chez Mercedes bonne journée
J' ai acheté ce véhicule il y a deux ans et j en suis très content. Les plus ; le design, l habitabilité, la taille du coffre arrière, la consommation 5,6 litres en moyenne, l hybride Toyota, le sav Toyota Les moins : petit réservoir de 35 litres,. moteur... voir la suite
Bonjour, la jaguar X-Type est pour moi l'une des voiture la mieux conçu parmi tant d'autres. Ma diesel ne consomme absolument pas, surtout sur la route. Elle vraiment fiable. À moins d'aller chez Jaguar, mais l'entretien ne coûte pas vraiment cher, en ach... voir la suite
Bonjour Laura, je n'ai jamais eu de problèmes avec mes 208, j'ai eu 2 peugeot 206 et puis 2 peugeot 208 aucun problème avec mes peugeot toutes diesel et pourtant Je faisais 120 kms pour aller travailler tous les jours. Ma dernière 208 à 300000 kms nickel... voir la suite
Bonjour, on en a eu une et franchement, autant le design est top, autant elle a quelques défauts : beaucoup de plastique, une perte de pression régulière dans les pneus sans explication, un voyant airbag qui dysfonctionnait et surtout, une consommation én... voir la suite