Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Ancien propriétaire d'une R 19 chamade, je peux vous dire que c'est un véhicule facile à réparer qui ne revient pas cher si vous faites les réparations vous même : mécanique on ne fait pas plus accessible. Attention à la pompe d'alimentation (mod... voir la suite
Bonjour. Bah écouter tout dépend du moteur que vous voulez. Moi j'avais un golf 8 gti donc je pourrai vous éclairer sur ce modèle là mais grossomodo golf c une valeur sûre. La boîte automatique ( DSG ) est un bijou
Bonjour, L'entretien va dépendre de votre façon de l'utiliser. Pour ma part, n'étant pas un grand routier, j'ai relativement peu d'entretien. La consommation est le gros point positif de ce véhicule. Roulant pas mal en ville, et surtout à Paris où la vite... voir la suite
Bonjour, C'est avant tout une voiture très agréable à conduire et très fiable. Les pièces sont assez chères mais il ne faut pas faire entretenir le véhicule en concession Honda où le taux horaire est déraisonnable. Si vous avez un bon petit garagiste qui... voir la suite
Bonjour , nous avons une classe A essence A200 AMG Line depuis 3 ans et 30000km. Hormis l'entretien courant , révision annuelle nous n'avons pas eu de soucis de fiabilité jusque-là, consommation essence relativement modéré , environ 5,8l/100 . Sur longues... voir la suite