Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Evitez Stellantis et leurs nombreux pbs de fiabilité Pour moi le diesel est toujours une bonne solution
Bonjour, La MAZDA 6 break est un bon compromis pour vos diverses utilisations. Véhicule fiable. J'ai gardé ma précédente Mazda 606 20 ans embrayage d'origine 240 000 km Grand coffre Nouveau moteur consommation 7l/100km en parcours mixte pour un moteur de ... voir la suite
Bonjour en ce qui concerne l'électrique vous trouverez de plus en plus de bornes dans les villes ou les airs d'autoroute, attention cependant au temps d'attente pour une recharge sur autoroute. Le plus simple est si vous en avez la possibilité de faire in... voir la suite
Bonjour, ne connaissant pas le budget alloué, je répondrai qu'une occasion récente est un bon choix économique au vu de l'augmentation dans le neuf ces dernières années. Il y a deux nouveautés Citroën C3 et Dacia pour offrir un très bon rapport qualité-pr... voir la suite
Bonjour, J'ai une Arkana Hybride non rechargeable qui est de juin 21 et avec laquelle je roule depuis août 22 ; j'en suis très satisfaite, je n'ai jusqu'ici eu aucun problème et elle ne consomme pas beaucoup puisqu'elle roule en électrique très souvent en... voir la suite