Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Désolée, j ai une twingo diesel de 2011, dont je suis très contente, et je n'a saurais répondre à votre question, n ayant pas constaté ceci
Bonjour, avez-vous fait vérifier le boîtier papillon ? Moi j'ai ce prob récurrent, tous les 2 ans environ. C'est la maladie de la Twingo d'après mon garagiste. Pour éviter que cela revienne, ils ont refait aussi l'étanchéité du pare-brise. Car au bout d'u... voir la suite
Bonjour, premièrement surgonfler un peu vos pneus (moins de résistance au sol), conduisez la calmement autour de 1500/1700 tours minutes tant qu'elle n'est pas chaude (pour un diesel) et 2000 tours max pour une essence. Si vous avez un diesel, n'oubliez ... voir la suite
Bonjour, propriétaire d'une Corolla 180, oui ça donne une impression de patinage. Mais plus le moteur est puissant moins on le ressent. En fait je pense qu'en conduite eco c'est sensible mais si on ne recherche pas prioritairement à econom
Bonjour, J'ai eu exactement ce problème et en plus avec les portes fermées. J'ai réussi à ouvrir la porte avec la clé qui est à l'intérieur de la carte et j'ai pu couper le moteur. Mon start and stop ne fonctionnait pas bien. J'ai emmené mon véhicule chez... voir la suite