Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, je suis chez Volkswagen depuis de très nombreuses années. Je n'ai pas eu de soucis avec le SAV. J'ai eu polo, T roc et maintenant Tiguan en diesel .J'ai toujours pris le crédit chez eux, ce qui permet si on le veux, d'avoir une prise en charge da... voir la suite
Bonjour, je roule en Volkswagen .depuis plus de 30 ans. Golf, sharan, touran, toujours en diesel. Je suis un fidèle de la marque car ses véhicules sont fiables. Jamais de grosses pannes. Je recommande.
Bonjour, les règles des ZFE, à ma connaissance interdiront les Crit 3 en 2028 mais il est probable qu'en cas de pollution importante les Crit3 soient interdites de circulation certains jours. 1 ère chose : vous procurer la carte précise des ZFE Île de Fra... voir la suite
Bonjour Rachel, Je suis propriétaire d'un Tiguan Cup diesel de 2014 (150 000kms) et je n'ai pas eu de problème particulier avec ce véhicule. C'est une auto familiale robuste et confortable pour laquelle j'ai effectué un entretien régulier dans le réseau V... voir la suite
Le TIGUAN diesel grosse cylindrée est fiable. Le TCROSS essence, 72000 km n'a pas de problème. Je préfère les concessions VW de taille moyenne pour un entretien de qualité. Hélas j'ai connu plusieurs déboires dans les très grandes concessions. Je n'ai pas... voir la suite