Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, je suis propriétaire depuis trois ans d'une DS 7 2L hdi 180 cv boîte auto c'est la motorisation la plus fiable. Point de vue entretien ça reste raisonnable . concernant la consommation, cela reste correct En fonction bien évidemment de votre cond... voir la suite
Bonjour, Je possède un Tucson depuis 2021 essence 150ch 48 volts boîte auto aujourd'hui elle a 57000km Consommation entre 6,5 à 9 litres suivant conduite Problèmes rencontrés Déformation assises siège cuir (simili) changer 2 fois par hyundai Embrayage cha... voir la suite
Bonjour, pour l'entretien c'est plus comme avant ca coûte 300€ par an sur mon 4,2l niveau consommations je suis à 9 litres pour les pneus c'est les 4 à changer en même temps tous les 40000kms je vais mettre le miens en vente avec regret car je ne fais plu... voir la suite
Bonjour, si vous parlez du grand Vitara diesel 44, je ne l'ai plus depuis un certain temps je l'ai rendu à la casse car il y avait un problème de boîte de vitesse et depuis j'ai racheté un Vitara diesel de 2018 dont je suis entièrement satisfaite
Bonjour Monsieur. Je ne sais pas de quelle génération est votre santa fe, moi j'ai le premier c'est un 2004. oui il consomme 8,5 litre sur route à110 Kmh pour le reste c'est un véhicule fiable, j'ai eu mon embrayage et volant moteur à changer à 150 000 Km... voir la suite