Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour François, j'en suis à ma 2ème Mazda CX-30 :) A chaque fois, j'ai choisi la version "premium" avec transmission intégrale et toutes les finitions comprises dans cette version, ce qui évite d'alourdir l'addition avec les options comme chez beaucoup ... voir la suite
Prix élevé mais pas de problèmes entre les révisions. Véhicule fiable. Consommation 5,5 l/100 à 130 sur autoroute,Maxi 7l ville .Option lecture tête haute. GPS pas génial,prix des plaquettes de frein prohibitif. Faire les révisions après la garantie chez ... voir la suite
Bonjour je n ai hélas plus mon Crossland faute du vendeur, concessionnaire, qui ne m a pas expliqué que c était un moteur à 3 bougies et qu il fallait les contrôler. Donc 1 an et demie soit 6 mois après la fin de ma garantie un morceau d une des bougies s... voir la suite
Bonjour, Cette voiture consomme beaucoup : plus de 9 litres en ville et sur autoroute ! Je l'ai vendue pour cette raison! J'aimais bien l'ouverture du coffre! Mais je déconseille l'achat!
Bonjour, mon land cruiser acheté neuf en 2023, 328 000km aujourd'hui. L'alternateur changé, un étrier de frein avant changé récemment, corrosion légère en dessous de caisse, 900 euros de traitement préventif, récemment aussi. Une courroie de distribution ... voir la suite