Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonsoir Je roule environ entre 50 et 60 km sans problème en électrique avec ma classe A hybride (routes mixtes: 4 voies et ville). J'en suis très satisfait. Bien cordialement
Bonjour. Oui c'est normal au démarrage, ceci est fait afin que: 1/ La batterie se charge correctement. 2/ Le moteur chauffe plus rapidement de manière à avoir un meilleur rendement et à moins s'user ( chauffage de l'huile de lubrification). A l'accélérat... voir la suite
Bonjour, je suis prêt à vous faire part de mon expérience avec ma vielle C220 CDI achetée neuve en janvier 2003 mais je ne pense pas que mon cas soit représentatif d'une moyenne car ma batterie d'origine n'a été changée qu'en mai 2020 à 145698 kms selon ... voir la suite
Bonsoir Monsieur, Je n'avais pas ce type de problèmes. Le bruit du passage électrique à thermique était particulier mais sans paraitre anormal. Les bruits plus forts étant ceux du moteurs lors du passage au moteur thermique et pour des vitesses plus elevé... voir la suite
En forte accélération oui. Au démarrage non. Au démarrage seulement si le moteur thermique semet en marche.