Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, J'en suis à mon second JUKE Teckna le premier diesel et le second essence acheté fin 2021, j'en suis tres satisfaite, conduite agréable, confortable surtout pour moi qui roule beaucoup (je change tous les 3 ans environ) à peu près 45/50000 km par... voir la suite
Bonjour, j'ai un Tucson hybride rechargeable 265 CV j'en suis très satisfait sur équipé, très confortable et très facile à conduire. Si vous faites beaucoup de ville c'est la voiture idéale car on roule toujours électrique sur environ 50 kms. J'ai 24000 k... voir la suite
Bonjour, La première raison était d'ordre financier, nous ne voulions pas dépenser plus pour une voiture électrique étant donné le manque de recul ainsi que la visibilité que nos politiques nous impose. Par ailleurs suite à notre achat, nous sommes très c... voir la suite
bonjour, j ai un xc40 hybride rechargeable depuis 4 ans et j en suis satisfait, belle ligne moteur assez puissant et pas de pbs. l autonomie de 40 km en electrique me permet de faire les déplacements quotidiens de proximité. le choix est difficile, on ne ... voir la suite
Pour ma part j'ai choisi en 2000 un 2008 diesel dont je suis très satisfait (hormis le GPS qui est lamentable), donc pas de pb lié au moteur Puretech essence. Pour les problèmes du Puretech voir sur internet les fiches techniques détaillées qui expliquent... voir la suite