Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

La roue est peut-être voilée , n'importe quelle garrage moto peut vous la vérifier le pneu est dans quelle état ?
Bonjour. A vérifier en premier la pression ainsi que le serrage de votre roue. Si cela continue malgré tout, cela peut venir des roulements du moyeu de roue... N'étant pas devant la moto je ne fais que des suppositions, cela peut venir d'autres éléments. ... voir la suite
Bonjour, le premier conseil serait de ne plus utiliser la moto avant d'avoir règler le problème. Cela peut provenir d'un desserrage au niveau des écrous gauches et droit. Vérifiez le serrage, pas la peine de forcer s'ils sont déjà serrés. Cela peut proven... voir la suite
Faire un équilibrage et vérifier qu'elle ne soit pas voilée!
J'ai eu ce problème. C'est probablement le pneu qui est bosselé. Passer la main dessus, vous allez sentir les déformations. Seule solution, un pneu neuf;