Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Vérifier l huile, mais si c'est juste à froid ça peut être normal en température proches de zéro, est ce qu elle fume une fois chaude
Les pneu 4 saison de continentale pour van sont juste excellent il depasse les performances des michelins agilis cross climate sur route mouillée et sec
Compromis intéressant si on ne roule pas en neige profonde ! Usure plus importante si température supérieure à 7 degrés mais obligation d'avoir des pneus estampillés neige et montagne, même simplement en traversant un département ( exemple Corrèze). On év... voir la suite
Bonjour, si c'est ce que je pense, c'est un problème récurrent sur la Crossfire qui vient du capteur de vilebrequin qu'il faut changer à vérifier dans ton cas mais moi ça m'est arrivé déjà deux ou trois fois depuis que j'ai ma voiture c'est une faiblesse ... voir la suite
Bonsoir je n'ai plus de 3008 mais vérifier les vérins voir si les tiges ne sont pas trop sec cordialement JP