Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bj. Il s'agit d'un additif anti usure qui se mélange à l'huile. Cela ne la remplace pas
Bonjour il faut faire la pression des 4 pneus afin d éliminer l alarme au niveau du tableau de bord et ensuite les clignotants vont s éteindre j ai rencontré le même problème sur un pneu bonne soirée
Si les fils ne sont pas coupés dans le passage de porte çà sent le moteur HS ou la graisse séchée qui empêche la manœuvre. Il faut démonter, nettoyer, vérifier le moteur, graisser et çà devrait marcher
Bonjour, super moto, moi perso je l'adore, elle est très maniable car pas hyper lourde et elle a une bonne énergie quand il faut. Pour l'entretient, c'est la routine du motard vérifier régulièrement l'états des pneus, gonflage, les niveaux, la tension et ... voir la suite
Bonjour, C'est une moto très maniable, avec un moteur fiable. Attention a privilégier le rangement en garage, Suzuki à une mauvaise réputation pour les questions d'étanchéité, sur les feux notamment, mais à vérifier selon les années... L'entretien de base... voir la suite