Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, c'est un Patrol avec quel moteur : 2,8 ou 3.0 l ? Lors d'une vidange je change le filtre à huile et sur le 3.0 c'est une cartouche. Attention en jetant l'ancienne de ne pas jeter aussi la cale qui permet de compresser la cartouche, sinon la filtr... voir la suite
bonjour le mieux avec un 4x4 x trail c' est d avoir des pneux neiges ( ça grimpe tout seul ) et de mettre une paire de chaussette dans le coffre pour la gendarmerie, par contre il vous faudra 2 paires de chaussettes pour un 4x4,si vous n avez pas de pneu... voir la suite
C'est a-priori uniquement la qualité et l'âge de la batterie qui est en cause ...sinon à vérifier la charge de la batterie par l'alternateur ...c'est facile à vérifier la mienne a plusieurs années( la batterie) la 505 roule peu et démarre au 1/4 de tour G... voir la suite
Bonjour, de loin la meilleure solution reste le pneu neige ou le pneu toutes saisons type crossclimate de Michelin. Mais pas toujours facile à trouver pour Cayenne.
Bonjour, Merci pour ce partage @alain95540. Je suis dans les DOM (Martinique), et je rencontre ce problèque aujourd'hui avec mon véhicule MAZDA CX5 (il s'est arrêté sur route 5kilomètres après m'avoir affiché un message texto m'invitant "à vérifier le ci... voir la suite