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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Faire vérifier l'usure des plaquettes et les changer, si on attend trop on risque d'abimer les disques de frein et le coût est plus élevé
Bonjour oui vous avez ce qu'on appelle une petite barrette métallique qui lorsque les plaquettes sont usées frotte contre le disque il est possible que ça vienne de ça après visuellement ce n'est pas très difficile de vérifier si les plaquettes sont usées... voir la suite
Bonjour si le témoin d usure s allume il ne reste pas beaucoup de garniture et vous perdez de l efficacité de freinage vaut mieux les changer surtout si vous faites de la ville
Oui il y a toujours une marge, c'est pourquoi c'est un témoin d'alerte. Parfois ce trmoin peut s'allumer en cas de dysfonctionnement apres avour roulé trop longtemps sur route ou chrmins tres inondés. Cependant un contrôle visuel est nécessaire et si un l... voir la suite
Le témoin est au milieu des plaquettes. Quand elle dépasse les 50 d d'usure , le témoin s'allume. Vous pouvez faire encore beaucoup de kilomètres avant que cela ne freine plus!