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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, Etant propriétaire d'une Clio IV et travaillant dans un garage Renault, effectivement un mauvais parallélisme peut engendrer un refus au contrôle technique. Cependant, pas d'inquiétude, si aucun jeu n'a été signalé au niveau du train avant ou arr... voir la suite
D'habitude c'est une défaillance mineure si c'est un ripage excessif dû à un souci de parallélisme entre les deux pneus d'un même essieu et donc pas de contre-visite. Si la voiture a été recalée ( contre visite)pour cette cause, le CT indique les éléments... voir la suite
Bonjour Vous avez probablement eu un choc dans un trottoir Le contrôleur l'a vu suite à une usure irrégulière d'un ou des pneus avant Le réglage du parallelisme coûte moins de 100€ Il se peut qu'une bielette de direction se soit trouvée tordue si le choc ... voir la suite
un mauvais parallélisme entraine une usure prématurée des pneus, et la conduite du véhicule n'est pas parfaite. Le coût d'un forfait parallélisme est d'environ 75 euros
Suivant le modèle de votre véhicule, c'est environ 130.00 euros. (c'est pourquoi il est conseillé de faire un pré-contrôle avant chez votre garagiste ce qui évite d'avoir à repayer) . Un mauvais parallélisme entraine une usure prématurée de vos pneus entr... voir la suite