Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour. Comme tout pneu : aquaplaning, glisse incontrôlable au freinage et en courbe, explosion. Sans parler des amendes salées. Bref, évitez de rouler, les risques sont pour vous autant que pour les autres.
Bonjour, Conduire avec des pneus usés peut présenter de nombreux risques pour la sécurité routière. Voici quelques-uns des principaux risques associés à l'utilisation de pneus usés : Réduction de l'adhérence : Les pneus usés ont une adhérence réduite, ce ... voir la suite
Tout dépend de l'âge de votre RCZ et des kilomètre déjà parcourus mais si elle a des kilomètres au compteur un changement des bougies de préchauffage s'impose dans un premier temps avec une vérification du bon état de la batterie .Voir par la suite les au... voir la suite
Bonjour, Oui, c'est normal. C'est le témoin antivol/anti démarrage. Il est désactivé quand on met le contact. Donc tout va bien ??
vérifier que le bouton de l'anti brouillard arrière n'est pas enclanché (à droite du volant, sous le bouton trip)