Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Un conseil ; pour les freins, fait vérifier par un professionnel. Pas de bidouille quand il s'agit des freins. Tes disques ? tes plaquettes ? tes mâchoires et étriers AR si tu as des tambours. Une fuite. Trop de paramètres a prendre en compte. Désolé.
Commence par vérifier si ce n'est pas déjà fait : batterie, point mort, coupe circuit et béquille???
Bonjours La purge du liquide de frein n'est pas à prendre à la légère. Je vous conseil de vous rendre dans un centre auto ( norauto, feu vert etc...) pour faire un bilan freinage. Ils pourront vérifier l'état du système de freinage et éventuellement purge... voir la suite
Bonsoir. Règle numéro 1 vérifier la charge de la batterie, surtout si la moto sort d'hivernage, ou tous simplement si la moto n'a pas roulée depuis longtemps, ou bien encore si la batterie est vielle. En revanche si les phares s'allument avec une intensit... voir la suite
Bonjour, alors avant de changer de démarreur je ne saurais que trop conseiller de vérifier le câblage qui va jusqu'au Newman,pour ma part j'ai eu ce souci un fil coupé par l'usure du temps