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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Il y a eu des campagnes de rappel suite à un risque sur l'essieu arrière. Peut-être vérifier si vous avez été informé et si ca été pris en compte.
Non, mais le Cable de frein a vérifier
Peut-être commencer par vérifier le niveau et faire l'appoint si nécessaire et ensuite vérifier si vous n'avez pas de fuites. Éventuellement l'état des plaquettes.
Bonjour si la pédale de frein semble molle peut être 1 fuite dans le circuit . Pour le vérifier appuyer à fond sur la pédale et voir si elle continue de s'enfoncer .( si c'est le cas : fuite à localiser ) . D'autre part le manque de liquide frein , peut o... voir la suite
Bonjour, J'ai eu le même problème il y a quelques mois disque et plaquettes a changé vérifier qu'il y a pas de fuite de liquide de frein également car j ai eu aussi bloc abs de mort sur une megane 3 aller chez un garage faire un diagnostic. Bonne journée