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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Pour la R129, peut-être manque de pression, vérifier le niveau du liquide hydraulique sous la roue de secours Un nettoyage de la boue est parfois nécessaire avec changement du liquide Aller sur le forum Mercedes de Damien pour le tuto
Pas forcément, mais sur le flanc du pneu il doit y avoir l'année et même sans défaut apparent, un pneu âgé durcit et doit être changé. Un garagiste pourra le vérifier.
Il faut savoir que la gomme des pneus de moto est plus tendre que pour les voitures. Elle durcit plus vite et perd donc plus vite sa capacité d'accroche. Votre pneu peut sembler en bon état, mais si vous voyez des micro craquelures, il ne faudra pas tard... voir la suite
Si la capote se referme mais qu'elle ne se met pas bien dans le rail au tour de la vitre, usure de l'élastique m'a dit mon centre Porsche (modèle 987). Vu l'estimation j'ai laissé tomber. Mais effectivement s'il y a des tutos à voir.
normalement c'est l'arriere qui s'use le plus vite. Pas besoin de changer les deux, sauf si vous changer de modele de pneu.