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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, j ai un pneu Michelin à l arrière, ce n est pas vraiment des pneus tout temps, quand la route est mouillée je circule avec une extrême prudence, ni accélération ni virage penché, ces pneus ressemblent aux pneus de compétition par temps secs. Bon... voir la suite
Bonjour, difficile de donner une réponse à votre question. Dans un premier temps, la qualité de vos pneus est très importante. Des penus bas de gamme de fabrication "exotiques" à 50 € poseront des problèmes. Ensuite, votre style de conduite est à connaîtr... voir la suite
Il faut réduire sa vitesse afin de laisser le temps aux rainures du pneus le temps d'évacuer l'eau autrement cela forme un bourrelet d'eau devant le pneu, aquaplaning C'est la seule solution .
La première des choses à prendre en compte c'est la prudence, ralentir très fortement lorsque vous rouler dans des flaques d'eau dont vous ne connaissez pas l'épaisseur. Ensuite l'état de vos pneus, la pression des pneus doit être suffisante mais pas surg... voir la suite
Vérifier à nouveau la pression des pneus préconisée par le constructeur en ajoutant 0,2 bar. Ne jamais rouler sous-gonflé - ET toujours rouler moins vite en estimant les dangers à venir (par temps d'orage les nappes d'eau favorisant l'aqua-planning sont c... voir la suite