Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Certainement un manque d'huile moteur. Lorsque le triangle rouge s'allume, il ne faut absolument plus rouler et vérifier les niveaux
Bonjour, que veut dire usure rapide du MMI? A vérifier la version installée son année et quelles sont les plus récentes qui améliorent ou corrigent la version installée sur le véhicule
Bonjour Juliette Le bruit en freinant vient soit de l'avant soit de l'arrière A l'avant ce sont effectivement des plaquettes, il faut démonter les roues et il est possible de regarder le niveau d'usure des plaquettes , mais cela n'explique pas le bruit si... voir la suite
Je viens d'acheter une Kona. Les plaquettes de frein sont prévues avec un senseur dedans. C'est pas mal d'aller vous dépanner. La sur usure de la plaquette va endommager le disc, ça va vous couter plus cher! Pour la Kona je n'ai pas des détails. Pour les ... voir la suite
ORCAL Astor "Classica" Ce look "rétro" est affaire de goût propre à chacun ! Comparativement à une Honda 125-S possédé en 1980. Points faibles : - Très lourde pour une 125. Difficilement déplaçable à l'arrêt et a béquiller. - Blocage fréquent des vitesse ... voir la suite