Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, il est effectivement probable qu'il s'agit des coupelles et des silentblocs en caoutchouc qui doivent fatiguer, surtout ceux du triangle de suspension. J'ai dû changer les triangles d'origine il y a un an, car la direction n'était plus précise, ... voir la suite
Effectivement, drôle de bruit... je ne connais pas. Par contre, j'ai moi-même un bruit, mais plutôt de claquement avant droit. Mon mécanicien me dit que c'est un caillou coincé dans le pneu. J'ai regardé, pas vu de caillou....... il me dit que ce n'est ... voir la suite
Quel est le kilométrage de cette voiture ? Vérifier l'état des roulements des roues, Cordialement.
Bonjour, je n'ai pas eu ce genre de problème avec mon Kamiq, mais ce n'est pas le froid qui en est la cause. Il faudrait peut être faire un diagnostic de vos freins ou si cela se produit sur vos roues avant de faire vérifier vos cardans.
Bonjour, Ce bruit aigu (on l'entend sur YouTube) ressemble à un problème que j'ai rencontré sur mon précédent véhicule une Passat ! : usure irrégulière d'un disque qui était voilé (bruit de frottement aigu et cyclique sur les plaquettes). Bien cordialemen... voir la suite