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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Peut être edt ce simplement un manque de liquide de frein ? A vérifier par vous même en 1ere intention.
Bonjour, Tout d'abord il faut vérifier si la pompe de lave glace fonctionne toujours (bruit lors de l'action de mise en fonctionnement). Ensuite il faut vérifier qu'il n'y a pas de fuite ce qui pourrait expliquer que le liquide n'arrive pas jusqu'à l'endr... voir la suite
Bonjour, vérifier que la pompe fonctionne, si oui, glisser une aiguille dans les trous de sortie des gicleurs sur le capot. si ça ne change rien, démonter la durite et y introduire du cuivre en 1.5mm2 rigide pour enlever un bouchon éventuel. cordialement
Bonjour, personnellement pas vérifier la pression depuis presque un an et pas de problème, juste un petit peu de guidonnage mais pas sûr que cela soit la cause, cdlt
Bonjour Cela semble une anomalie du servofrein , si pas de témoin manque liquide de frein . En effet le servo frein à le rôle d'assistance au freinage donc compense l'effort apporté sur la pédale.Il faut vérifier si la MEMBRANE est toujours en place car... voir la suite