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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, il s'agit du voyant pneumatique. soit une crevaison soit un sous gonflage.
Oui c'est tout a fait normal pour une question d'équilibre d'adhésion sur chaque train (sauf si le pneu crevé, et donc l'autre, ont très peu de Kms, ce qui est assez rare). Alors oui ça fait des frais, mais c'est pour en éviter d'autres plus graves.
Il me semble que cela concerne le freinage, peut être une usure des plaquettes.
Pas forcément, faut voir si le deuxième pneu est mal en points. Après le faite d avoir deux pneu différents à l arrière est embêtant pour le contrôle technique, sinon si le deuxième pneu est correcte pas besoin de le changer . Mettez votre roue de secours... voir la suite
Si le pneu est crevé sur la bande de roulement, il est généralement réparable….Dans le cas contraire, s'il faut changer le pneu, on change effectivrment les 2, car l'usure des pneus doit identique sur l'essieu!