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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour quand on a les pneu a changé effectivement c les 2 arrière ou les 2 avant a chanemger . Mais si vous avez crevé vous pouvez mettre une mèche au pneu sa vou évite de changer les 2 pneur. Cdt
Bonjour Nathalie. Oui il faut presque systématiquement changer les deux pneus, pour qu'ils aient une usure égal. Sinon cela peut entraîner des dérèglements à termes des trains roulants et de l'usure ou des pannes annexes, à noté que c'est moins grave à l'... voir la suite
Bonjour, je pense que oui c'est normal puisque votre pneu sera neuf donc il faut que le second le soit aussi
C'est normal, légalement les paires doivent être changées ensemble afin d'avoir une usure identique sur chaque pneus.
Bonjour Nathalie oui c'est normal tous les garagistes vous le dirons pour avoir le même niveau d'usure entre les deux pneu c'est devenu la norme mais vous pouvez demander à repartir avec le pneu qui n'est pas crevé si vous le souhaitez cordialement aureli... voir la suite