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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, Oui, cela et parfaitement possible mais il faut respecter certaines règles: vérifier les dimensions, mettre les pneus avant à l'avant, ou à l'arrière, mais ne pas les dépareiller ( les deux mêmes sur le même essieu) et contrôler les pressions AV ... voir la suite
Bonjour , je ne suis pas mécanicien mais les vibration au point mort, je suppose au ralentit à l'arrêt , il faut vérifier les fixations du moteur sur le châssis !!! Par contre les démarrages à froid peuvent avoir plusieurs origines : batterie bien sûr, ma... voir la suite
Bonjour, avec un multimètre vérifier quand le moteur tourne que la tension aux bornes de la batterie soit au moins à 14 V. Après avoir rechargé la batterie vérifier que la tension aux bornes ne descent pas en dessous de 11 à 12 V.
Bonjour, oui la taille des pneus doit être respectée, sauf à changer les jantes. Mais la moto est conçue avec une adhérence et une répartition des masses pour une taille de pneu précise
Si le problème vient que des clignotants arrières, il peut être bon de vérifier le passage de câble au niveau de l'ouverture du coffre. J'avais lu que celui-ci n'était pas bien fait et peut sectionner les câbles à termes. Ce qui peut avoir créé un faux co... voir la suite