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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Une moto est réalisée après des études et des essais. Généralement tout a bien été pensé, en plus je ne vois pas trop l'intérêt de changer les dimensions de pneus car il faudra changer les jantes. Je roule en Fjr depuis 2007 j'en suis à ma 4eme et j'ai to... voir la suite
Bonsoir, Nécessaire, non, mais certainement utile... Le pneu participe à l'équilibre général de la machine et, contrairement à une voiture, le changement de taille peut avoir une conséquence "violente", mise sur l'angle plus difficile si tu augmentes la l... voir la suite
Bonsoir, je confirme le diagnostic de Rody. Au préalable il faut peut être vérifier serrage des cosses et leur état.
Non pas obligatoirement. Du moment que le diamètre correspond à la taille de la jante l'on peut choisir un pneu plus large. Sur ma Bonneville j'ai du 170.
Entierement d'accord avec CHRE36215612 Du plus il y a plus de désavantage que d'avantage à changer de largeur de pneu : En mettant du 170 au lieu du 160, cela va arrondir le pneu avec pour consequence de diminuer la bande de roulement et donc la zone de c... voir la suite