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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Si c'est en tournant il faut vérifier les cardans,les amortisseurs ne font pas de bruit
Sur un même essieu (avant ou arrière)) il faut ; Le même type de pneu (Marque, dessin, Coefficient vitesse (échauffement) ) La même proportion d'usure (équilibre lors du freinage et ou dans les virages ainsi que sur route mouillée) Ceci au titre de la séc... voir la suite
Hello, Les pneus se changent par train. Donc si tu dois changer le pneu avant à gauche tu dois changer celui avant droite aussi. Pareil pour l'arrière. Donc dans ton cas si les pneus ne sont pas réparable -> tu dois changer les 4
Ce n'est pas tant l'éloignement de la date d'achat qui compte, mais le degré d'usure des pneus. Au delà d'une différence d'usure de 25, , JE CROIS, (à vérifier) deux pneus ne doivent pas être montés sur le même essieu.
Bonjour, la pression est déterminé par la charge et la vitesse, pression sur autoroute doit être augmenter de 200gr (départ vacances) avec personnes et bagages . le bon compromis est de 2,6 kilo pour une usure correcte des pneumatiques, la pression doit ê... voir la suite