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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, La loi des séries existe (rien en 16 ans sur ma TT et deux crevaisons sur 2 pneus différents en 15 jours). Le pneu Run Flat (RF) ne se répare pas a priori et il n'est pas possible d'utiliser des pneus autres que les RF sur des jantes RF (option s... voir la suite
Merci pour votre retour bonjour je pensais avoir résolu le problème mais voilà je veux démarrer aucun bruit de démarreur juste un bruit au niveau du relais de solénoïde tous du moins proche de celui ci fusible vérifier tous bon et batterie se vide au bout... voir la suite
Tant que ces voyants sont orange .pas de panique ! J'ai eu récemment le voyant de la vanne EGR (petit bidon )qui s'est allumé puis éteint on m'a donné l'autorisation de rouler tant que reste orange ou tant que voiture roule normalement (garage Volkswagen)... voir la suite
Bonjour, Selon votre modèle, il s'agit probablement de la température d'eau ou d'huile ... Mon conseil est de s'arrêter, de vérifier et refaire les niveaux si besoin. Si ça ne règle pas le problème, perso, c'est garage ! bonne route !
Bonjour Laurent Vous avez bien évidement inspecté le pneu si il n avait pas de corps étranger ? je ne sais pas si la règle s applique aux pneumaticiens mais normalement une intervention dans un garage c est garanti 1 an Bonne journée Olivier