Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

sur mon véhicule j'ai changé cette piece et le problème a été résolu. Quand le problème survenait le témoin moteur s'allumait et quand le problème disparaissait le témoin s'éteignait. bonne chance
Rouler moins vite, et vérifier les stations-service avec des prix plus intéressants.
Pour consommer moins, il faut avoir une conduite souple. Ne pas accélérer à fond au démarrage, ou continuer d'accélérer lorsque le feu passe à l'orange ou est au rouge pour freiner tardivement, ce qui évite aussi une usure importante des pneus. Ne pas m... voir la suite
bonjour ,je vais tous les vérifier, merci beaucoup
Bonjour Il n'y a pas de périodicité à respecter c'est seulement qu'avec le temps il se produit une baisse de pression du gaz qui va jusqu'à rendre inefficace la climatisation. Donc quand il n'y a plus de froid la première chose à faire est de vérifier la ... voir la suite