Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, suffit peut-être de vérifier tous les serrages de cosses, vérifier les fusibles correspondants et recharger la batterie. Ne pas débrancher la batterie sous peine de ne plus avoir les codes de fonctionnement du véhicule ! Un bon garagiste brancher... voir la suite
Bonjour, si il est bleu c est le câble de votre sonde a oxygène aval. Souvent défectueux sur talisman c est pour ça que votre témoin s allume. Cdlt.
Du coup la révision ne vous dispense pas du contrôle mais elle peut être utile pour vérifier ce qui pour ne pas passer lors de ce dernier.
Bonjour Il est préférable de ne pas dépasser 1 an entre 2 vidanges, surtout si la voiture ne roule pas beaucoup. Si ce n'est pas le cas, combien de kilomètres avez-vous faits depuis la dernière vidange ? Si c'est moins de 5.000 km, pas besoin de vidange q... voir la suite
Bonjour, pour moi c'est le joint de la baie du pare brise. Lorsque ce joint est HS l'eau coule directement dans la boîte à fusibles. A vérifier Cordialement Olivier