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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Le principal est d'avoir la même usure sur les deux pneus
Bonjour, Manifestement il y a un sérieux problème au niveau du circuit de refroidissement. Voir pages 122, 550 et 593 du manuel (modèle 2021). Vérifier en premier le niveau de liquide de refroidissement. Laisser le moteur se refroidir et gagner le garage ... voir la suite
Je viens de crever également récemment à l'arrière, une réparation de la fuite s'est avérée suffisante. Pourquoi changer sauf si le pneu est totalement HS...et la effectivement il vaut mieux que les 2 aient le même taux d'usure. Valable sauf erreur pour t... voir la suite
En fait c'est suivant le degré d'usure de votre pneu. Il vaut mieux prendre rdv avec un garagiste qui saura bien vous conseiller. Cdt
Une crevaison peut parfois être réparable. Pour ce qui est du changement du second pneu, tout dépend de son état d'usure, un marchand compétant et honnête saura vous le dire. Personnellement je ne change pas systématiquement les deux.