Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour ,pas normal du tout de devoir vérifier régulièrement le niveau d'huile et surtout de refaire l'appoint ,j'ai eu ce véhicule pendant huit ans je ne vérifiais que très rarement le niveau environ une fois entre chaque révision qui avait lieu tous les... voir la suite
Effectivement les étriers de freins ne sont certainement pas en cause. Il faudrait à mon avis mettre la voiture sur un pont élévateur, roues pendantes et vérifier si les roues avant sont bien libres en rotation. Si c'est le cas, desserrer le raccord de so... voir la suite
Salut, Une fuite sur le boudin Av droit ou un raccord. Il faut vérifier l'étanchéité du circuit d'air, si non le compresseur va lâcher à force de tourner pour rétablir la pression dans le boudin pour que le RRS soit bien à plat.
apparemment d'après le forum, çà viendrai d'un gicleur ' celui la puissance'? Pour accéder aux gicleurs du carbu, il faut le déposer du moteur. Démontez la cuve. Vous accéderez à la cuve , au pointeau. Il faut les retirer. Vous devriez apercevoir les 2 tu... voir la suite
Un 6 cylindres pour le couple et le confort Lcl est un 4 roues motrices permanents quand l usure des pneus je circulais beaucoup en montagne une usure un peu plus rapide a cause du relief mais rien de dramatique je changeais mes pneus en alternance avec d... voir la suite