Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

La règlementation est basée sur la durée ou le vieillissement du pneu . Le mécanicien ou revendeur de pneus vous le dira. Pour ma part j'ai vendu ma KIA Venga après 11 ans de bons et loyaux services sans panne hormis l'entretien régulier !
Bonjour, Pour avoir eu les deux, Je préfère le look de la capote, mais,le toit en dur est plus pratique (neige, vandalisme...n'existe plus). Tout dépend de l'usage principal et de l'endroit où vous habitez. La Z4, est belle décapotée et donc capote ou dur... voir la suite
Bonjour, s'ils ne sont pas encore assez usés, et qu'il y a encore une sculpture assez bonne (profondeur de 3 ou 4 mm minimum), et que les flancs ne sont pas trop craquelés par le temps ou râpés par les trottoirs, vous pouvez garder vos pneus. Un train de ... voir la suite
Pour bien connaître la climatisation domestique je vous conseille d'emmener votre espace chez un spécialiste habilité climatisation ou chez Renault car le circuit est un circuit fermé donc la quantité de gaz R134a ne doit pas s'échapper de celui-ci. Il fa... voir la suite
il est obligé de mettre 2 pneu identique a l'l'avant et a 'arrière qu'elle que soit la marque sauf conseille de Honda cordialement