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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, il faut aller à une.station service possédant un gonfleur en libre service payant. Et vérifier la pression conseiller par le constructeur. C'est indiqué sur le flanc de l porte côté conducteur. Sinon, demandez à un centre auto type speedy, Noraut... voir la suite
Suivant les directives constructeur il faut changer les 4 pour les raisons évoquées dans les réponses des autres intervenants. Pour mon cas personnel ayant une 435 i Xdrive "M Sport" boite auto, seul les pneus avant ont été changés (avec l'accord de la co... voir la suite
Bonjour Marc effectivement il faut changer les 4 car il faut que l usure soit la même au risque d endommager le différentiel bonne journée
Oui Marc, Il y a une tolérance faible entre l'usure de train avant et du train arrière concernant la transmission X drive. Ne pas respecter cette tolérance risque d'entraîner une usure prématurée de la transmission et surtout ne vous permettrait pas de bé... voir la suite
Bonjour, vous pouvez la faire à 120 000kms. Vous avez le temp. Par contre, je vous conseille de vérifier le niveau de liquide de refroidissement. Si le niveau baisse sensiblement où est proche du mini, alors il s'agit des premiers symptômes d'une courroie... voir la suite