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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Les 2 pneus doivent avoir une usure identique. Ce qui ne sera pas le cas ici. Le changement des 4 pneus ne me choque pas même si c'est toujours embêtant en période estivale
La loi est simple (article R59 3.1 et suivant et 9.1 et suivant): Un train de roulement doit être équipé d'un même type de pneu (de même marque) et la différence d'usure ne doit pas être supérieure a 5mm. (Article Un pneu crevé peu être réparé uniquement ... voir la suite
Bonjour je trouve bizarre l'attitude de votre garagiste. Vérifiez que le témoin d'usure de vos pneus arrière . si vous ne l'avez pas atteint , vous pouvez roulez encore.
En principe dans le cas d'une crevaison il ne faut changer que le pneu crevé sauf si le garagiste n'a pas la même marque de pneu. Là il faut changer le train de pneu. Quant à intervertir les pneus à déconseiller car les bandes de roulements ne sont pas le... voir la suite
Bonjour, il me semble que l'obligation légale est de changer les 2 pneus d'un train en même temps. Si ce sont vos pneus d'un même côté, effectivement ce sont probablement les 4 à changer. Pour la sécurité, pour l'assurance, pour le contrôle technique... M... voir la suite