Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, en règle generale il y a des témoins d'usures dans les scultures du pneu (petites bosses) elles sont souvent matérialisées par un petit triangle sur le flanc du pneu. Un pneu doit toujours être contrôlé au moins une fois par semaine. Pression; cr... voir la suite
tu n'es pas obligé de remplacer les deux si l'un ou l'autre est encore bon.et après le changement des ou du pneu n'oublie pas de roder pendant quelque km et en étant prudent les pneus neufs
Bonjour, Normalement en dessus de 2 millimètres de sculpture, il ai conseillé de changer (voir obligatoire). Chaque pneu est indépendant donc pas d'obligation de changer les deux en même temps. Le pneu Arrière s'usera plus vite de toute manière (surtout s... voir la suite
Bonjour Perso je fais confiance à mon garagiste parce que je suis novice... J'ai appris qu'il y avait une date sur le flanc qui permet d'estimer si le pneu est "cuit", même si apparemment pas usé. En tout cas, je n'ai pas changé les 2 en même temps, parce... voir la suite
Bonjour Sylvain. MAGN14654262 a déjà dégrossi le sujet, d'un point de vue personnel je remplace le train complet mais cela ne concerne que moi, maintenant il est vrai qu'il y a une usure différente entre l'avant et l'arrière, il est surtout préférable de ... voir la suite