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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, les pneus ont un témoin d usure comme sur les voiture faut voir la profondeur qui reste, au toucher aussi si vous faites beaucoup d autoroutes cela forme un plat sur la bande centrale. Il y a aucune obligation de changer les deux pneus en même te... voir la suite
bonjour , selon l'érosion de la gomme ; il faut changer les AV et AR en même temps de préférence ;maintenant si un choix doit être fait faute de moyen , c'est le pneu AV qu'il faut changer .en vérifiant l'état des plaquettes . a ton service christ
Pour ma part (BMW R 1250 RT de 2020) l'usure des pneus est contrôlée lors de mes visites d'entretien. Je n'ai jamais eu les 2 pneus à changer en même temps. Sinon pour contrôler l'usure soi même même principe que sur les voitures, trouver les témoins d'us... voir la suite
Bonjour Sylvain, il y a des témoins d'usure dans le rainurage du pneu. Quand tu les atteins tu peu rouler encore mais pense à le changer. Quant aux 2 ensembles, c'est mieux mais des fois l'avant résiste plus longtemps. C'est selon ta conduite. Vérifie l'a... voir la suite
Bonjours ami motard ! Pour vérifier l'usure des pneus, contrôlez les témoins d'usure. Ceux-ci sont signalés sur les flancs des pneus par un triangle, une flèche etc. Les témoins d'usure sont des petites bosses situées au fond des sillons principaux des pn... voir la suite