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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour Il faut changer tes pneus lorsque ils arrivent au témoin d'usure car après ça glissouille et tu peux arriver sur la structure du pneu et là ça devient vraiment dangereux ( du vécu ) C'est conseillé de changer le train de pneus en même temps sauf s... voir la suite
Vérifie tes témoins d'usure, et et vérifie que ton pneu ne soit pas déformer. Pour les changement de pneu tu peux les changer ensemble ou séparément . Juste reste sur une même marque ou gamme entre les deux. Pas de michelin av et pirelli arrière, pas un p... voir la suite
Bonjour sylvain, Le mieux c est effectivement le témoin d usure toutefois il faut faire attention aux déformations, a l age des pneus.... Pour les pneus je change généralement 2 pneus arrière pour 1 avant. En espérant avoir apporté un petit éclairage
Bonjour, le témoin d'usure indique le moment où il devient nécessaire de changer les pneumatiques. En cas forte pluie, avec un engin aussi lourd et puissant qu'un FJR, on risque alors l'aquaplaning, la chute et tous les désagréments qui vont avec. Et là, ... voir la suite
Bonjour, les pneus ont des témoins d'usure il faut les changer avant d'arriver aux témoins et aussi vérifier l'état général du pneu craquelures coupures... Changer les deux n'est pas forcément une obligation l'arrière usure plus vite que l'avant personnel... voir la suite