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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour Sylvain plusieurs critères doivent être pris en compte : l'usure général du pneu avec les témoins d'usure. L'usure doit être uniformément répartie entre le milieu et le bord du pneu. Si tu atteins les témoins au milieu du pneu et pas sur les côtés... voir la suite
Quelques règles à respecter : Le changement est dicté par le témoin d'usure, c'est lui qui dicte si un seul pneu ou le train complet doit être changé. Personnellement ma conduite m'amène à changer le pneu avant à chaque fois et le pneu arrière une fois su... voir la suite
Bonjour, J'ai changé le pneu arrière aux alentours de 15000kms et l'avant vers 25000km donc je pense que tu peux dissocier les 2. Important de suivre l'évolution des témoins d'usure qui dépendent de ta conduite. Bonne route.
Bonjour, le leme principe que sur une voiture a l'usure du pneu et sur une moto l'usure se fait généralement par le milieu de la bande de roulement ,et non pas les deux en même temp l'avant s'use moins vite que l'arrière toujours le même principe qu'une a... voir la suite
Bonjour.. Tout dépend du type de conduite mais peu de différence de temps d'utilisation entre pneu avant et pneu arrière. En gros, je fais à peu près 10000kms avec un train de pneus. Je roule beaucoup en montagne